S.E. l’Archevêque Dr Job GETCHA

S.E. l'Archevêque Dr Job GETCHA

CURRICULUM VITAE

Adresse professionnelle

Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe
Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique
37, chemin de Chambésy
CH-1292 Chambésy/Genève, Suisse

Téléphone : +41 2 27 58 98 60

E-mail : archijob@hotmail.com

Date de naissance : 31 janvier 1974
Lieu de naissance : Montréal, Canada.
Nationalité : Canadien

Archevêque de Telmessos. (Ordinations : diacre – 29.09.1996 ; prêtre – 20.06.2003 ; évêque – 30.11.2013).

FORMATION ET DIPLÔMES

2012Habilitation à diriger les recherches. Université de Lorraine, Plateforme de Metz, Département de théologie.
1998–2003Doctorat en théologie, Institut Catholique de Paris, France.
1998–2003Doctorat en théologie orthodoxe, Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, Paris, France. (Doctorat conjoint).
1996–1998Maîtrise en théologie orthodoxe, Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, Paris, France.
1992–1996Bachelor of Theology, Saint Andrew’s College In Winnipeg, University of Manitoba, Canada.
1992–1996Bachelor of Arts, University of Manitoba, Winnipeg, Canada.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis 2012Professeur invité, Université de Fribourg (Suisse), Faculté de théologie.
Depuis 2009Professeur de théologie liturgique et de théologie dogmatique à l’Institut d’études supérieures auprès du Centre orthodoxe du Patriarcat oecuménique, Chambésy-Genève, Suisse
Depuis 2003Enseignant, Institut Catholique de Paris, France. (Enseignement à l’Institut Supérieur de Liturgie, à l’Institut Supérieur d’Etudes OEcuméniques et au Cycle d’études du doctorat).
2001–2009Professeur de liturgie et d’histoire ecclésiastique, Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, Paris, France.
2005–2007Doyen de l’Institut Saint-Serge
2004–2005Chargé de cours à l’Université de Fribourg (Suisse), Faculté de théologie.
2009–2010Professeur invité à l’Université Pierre Mohyla de Kiev (Ukraine), Faculté de droit (cours de Droit canon de l’Église orthodoxe).

CENTRES D’INTÉRÊTS

Théologie orthodoxe.

Liturgie byzantine.

Œcuménisme.


MEMBRE

Membre de la Société de philosophie religieuse de Kiev.

Membre de la Société de Liturgie Orientale (SOL).

Membre du Comité Central du Conseil OEcuménique des Eglises (COE).

Membre du groupe de dialogue international catholique-orthodoxe Saint-Irénée.

Membre du comité de rédaction de l’International Journal of Orthodox Theology.


LANGUES PARLÉES ET CONNUES

Français, ukrainien, anglais, russe : courant.

Grec moderne : avancé.

Langues anciennes connues : grec ancien, vieux-slave, latin, hébreu.


RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE

Au niveau universitaire et académique

Je participe régulièrement aux Semaines d’études liturgiques de l’Institut Saint-Serge, aux Conférences Patristiques internationales de l’Université d’Oxford, aux Conférences internationales de la Commission théologique du Patriarcat de Moscou.

Éditeur, en collaboration avec A. Lossky, du recueil posthume de G. WAGNER, La liturgie, expérience de l’Église. Études liturgiques. (AS 1). Paris, 2003.

23–27 juin 2004, membre fondateur du groupe de travail commun orthodoxe-catholique Saint-Irénée à l’Institut oecuménique J.-A. Möhler, à Paderborn (Allemagne).

Éditeur, en collaboration avec A. Lossky, des mélanges : Thusia aineseôs. Mélanges liturgiques offerts à la mémoire de l’archevêque Georges (Wagner). (AS 2). Paris, 2005.

Éditeur, en collaboration avec M. Stavrou, des mélanges : Le Feu sur la terre. Mélanges offerts au Père Boris Bobrinskoy pour son 80e anniversaire. (AS 3). Paris, 2005.

Organisateur du colloque international scientifique « L’Institut Saint-Serge hier et aujourd’hui (à l’occasion de son 80e anniversaire) » Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Paris, 5-7 octobre 2005.

23–28 juillet 2006, membre fondateur de la Société de liturgie orientale à Eichstaett (Allemagne) et conférence sur « Le Psautier de Cyprien : un témoin de l’évolution de la liturgie byzantine en Russie ».

3 novembre 2006, à la Faculté de théologie de l’Université de Vienne, conférence sur « La confession et la direction spirituelle dans l’Eglise orthodoxe ».

Organisateur du colloque « Les intellectuels russes en Occident et le renouveau patristique au 20e siècle ». Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Paris, 25 novembre 2006.

15 décembre 2006, conférence sur « Le mouvement oecuménique et l’intérêt de l’Eglise orthodoxe pour la question de la spiritualité oecuménique » à l’Institut oecuménique de Bossey (Suisse). Organisateur du colloque « Nicolas Cabasilas et son oeuvre ». Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Paris, 17 février 2007.

14–18 septembre 2007, à Istanbul, participation au congrès sur saint Jean Chrysostome organisé par le Patriarcat oecuménique, et conférence sur « Saint John Chrysostom as a preacher ».

Organisateur du colloque « Nicolas Afanassieff ». Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Paris, 13 octobre 2007.

Organisateur du colloque scientifique international « Saint Jean Chrysostome ». Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Paris, 23-24 novembre 2007.

Décembre 2007, à l’Université de Balamand (Liban), conférence sur « La tradition liturgique byzantine et la modernité » dans le cadre du colloque sur L’Eglise orthodoxe et la modernité.

5 mars 2008, conférence sur « L’hésychasme » à l’Université Paul-Verlaine de Metz.

8–11 mai 2008, à Malte, conférence sur « Liturgy as a Way of Evangelisation », au colloque de EMO : On the Wavelength of St. Paul : Mobility and Stability.

31 mai 2008, conférence sur « La théologie orthodoxe aujourd’hui » au département de théologie orthodoxe de l’Université de Bialystok, Pologne.

11 juin 2008, à Québec, Canada, conférence sur « Mémorial eucharistique et pneumatologie » au Symposium théologique international de l’Université Laval à l’occasion du Congrès eucharistique.

22 août 2008, à Louvain, conférence sur « La Tradition vivante : une approche orthodoxe » au congrès de la Societas oecumenicas.

29 octobre – 2 novembre 2008, au Monastère de Bose (Italie), conférence sur « Celebrating All Saints, the Known and the Unknown : An Orthodox Approach for Ecumenical Commemoration of Witnesses » au colloque oecuménique international : A Cloud of Witnesses. Opportunities for Ecumenical Commemoration organisé par la Commission Foi et Constitution du COE.

30 janvier 2009, intervention au colloque « Alexandre Schmemann et son héritage » au Séminaire Saint-Vladimir à Crestwood, New York : « From Master to Disciple : The Notion of ‘Liturgical Theology’ in Fr Kiprian Kern and Fr Alexander Schmemann ».

Au niveau ecclésial

Représente régulièrement le patriarche oecuménique au Congrès liturgique du Monastère de Bose (Italie).

13–24 février 2006, Délégué du Patriarcat Œcuménique à la 9e assemblée générale du Conseil Œcuménique des Églises à Porto Alegre (Brésil).

7 février 2007, à Lille, conférence sur « Le sacerdoce des prêtres dans la théologie byzantine » à la session théologique de la Conférence des évêques catholiques de France.

4–9 septembre 2007, délégué du Patriarcat œcuménique au 3e rassemblement œcuménique européen à Sibiu, Roumanie.

8 février 2011, conférence « Vivre et célébrer la liturgie dans un monde sécularisé » pour la réunion des prêtres du diocèse catholique de Nanterre (France).

Au niveau de la vulgarisation

Participation occasionnelle à l’émission radiophonique Orthodoxie (France Culture) et aux émissions télévisées Orthodoxie (France 2) et La foi prise au mot (KTO).

1er mars 2007, conférence sur « Service et Pouvoir : point de vue d’un théologien orthodoxe » à Notre-Dame-de-Pentecôte, à La Défense, Paris.

13-17 août 2007, à St. Albans (Grande Bretagne), conférence sur « Reading the Bible with Saint Andrew of Crete » au colloque de la Fraternité Saint-Serge-Saint-Alban.

20 novembre 2008, à Vienne, conférence publique : « Du dialogue de charité au dialogue de vérité », organisée par Pro Oriente et le groupe Saint-Irénée.

22 mars 2009, Conférence de Carême à Notre-Dame de Paris sur « La chair et l’esprit : antagonisme paulinien, héritage patristique ».

18 janvier 2011, participation à une table ronde sur « La liturgie dans la seconde moitié du XXe siècle » avec J.-N. Bezançon, A. Gouzes et F.-X. Ledoux à l’Espace La Tour- Maubourg des Editions du Cerf.


BIBLIOGRAPHIE

I. Livres

Le Typikon décrypté. Manuel de liturgie byzantine. Paris : Cerf (Collection « Liturgie » 18), 2009 (348pp.)

La réforme liturgique du métropolite Cyprien de Kiev. Paris : Cerf (Collection « Patrimoines– Orthodoxie »), 2010 (587pp.)

The Typikon Decoded. An Explanation of Byzantine Liturgical Practice. (Translated by P. Meyendorff). Crestwood, NY : SVS Press (Orthodox Liturgy Series), 2012 (313pp.)

II. Articles scientifiques

1994

« L’ascétique comme la plus haute expression de la théologie morale » (en ukrainien), Faith and Culture 8 (1990-94), pp. 73-82. 1995

« Les principes fondamentaux de l’anthropologie chrétienne orthodoxe » (en ukrainien), Faith and Culture 9 (1995), pp. 93-101.

1997

« Le Paterikon des Grottes de Kiev à la lumière de la littérature ascétique ancienne », Contacts 180 (1997), pp. 352-364. 2000.

« L’utilisation des automèles en tant que lien entre les différentes fêtes de l’économie du salut dans le rite byzantin », L’hymnographie. Conférences Saint-Serge. 46e Semaine d’Etudes Liturgiques. Rome, 2000, pp. 201-213.

2001

« Une prière pour ceux qui se confessent d’un Euchologe slave pré-moghilien: Quelques implications théologiques », La prière liturgique. Conférences Saint-Serge. 47E Semaine d’Etudes Liturgiques. Rome, 2001, pp. 137-149.

« Peut-on justifier la notion ‘d’Eglise nationale’ du point de vue de l’ecclésiologie orthodoxe? », L’année canonique 43 (2001), pp. 93-104. Publié également dans : [Supplément au SOP n° 255 (2001), 10pp.

« Can one justify the notion of a ‘National Church’ from an Orthodox Point of View? », Sourozh. A Journal of Orthodox Life and Thought. 83 (2001), pp. 21-32 ;

« Peut-on justifier la notion ‘d’Église nationale’ du point de vue de l’ecclésiologie orthodoxe? » (en ukrainien), Dukh i litera 11-12 (2003), pp. 344-355.]

« L’homélie de saint Grégoire le Théologien ‘De l’amour des pauvres’ et ses liens avec la question de l’environnement et de la pauvreté », Contacts 194 (2001), pp. 144-151 [=Planète Saint-Serge 5 (1999), pp. 26-31].

« The Unity of the Mystery of Salvation according to the Festal Homilies of Hesychius of Jerusalem », Studia Patristica, Vol. XXXVII (2001), pp. 472-476.

2002

« Le système des lectures bibliques du rite byzantin », La liturgie, interprète de l’Ecriture. I. Les lectures bibliques pour les dimanches et les fêtes. Conférences Saint-Serge. 48E Semaine d’Etudes Liturgiques. Rome, 2002, pp. 25-56.

« Quelques questions autour de l’histoire ecclésiastique en tant que discipline théologique », Nouvelles de Saint-Serge 26 (2002), pp. 10-19.

« Tradition et Prophétisme », Revue d’éthique et de théologie morale « Le Supplément » 223 (2002), pp. 39-49 [=(en russe), C. Sigov (Éd.), Personne et tradition, Kiev, 2005, pp. 37-41].

2003

« Le grand canon pénitentiel de saint André de Crète : Une lecture typologique de l’histoire du salut », La liturgie, interprète de l’Écriture. II. Dans les compositions liturgiques, prières et chants. Conférences Saint-Serge. 49e Semaine d’Études Liturgiques. Rome, 2003, pp. 105-120.

2004

« La théologie liturgique du mouvement hésychaste », Supplément au SOP n° 286 (2004), Document 286.B 14pp. Publié également dans La Pensée orthodoxe 7 (2009), p. 39-52. [=(en russe), Khristianskaia mysl’ 3 (2006), p. 18-27].

« L’idéal du mariage unique exclut-il la possibilité d’un remariage ? La position de l’Église orthodoxe face au divorce », Revue d’éthique et de théologie morale « Le Supplément » 228 (2004), pp. 275-306.

« Les études liturgiques russe au XIXe-XXe siècle et leur impact sur la pratique », Les mouvements liturgiques. Conférences Saint-Serge. 50e Semaine d’Études Liturgiques. Rome, 2004, pp. 279-291.

« L’école parisienne de la théologie orthodoxe : sens et horizon de ce concept » (en russe), C. Sigov (Éd.), Les voies de l’illumination et les témoins de la vérité, Kiev, 2004, pp. 37-57.

« La pensée d’A. V. Kartachev sur le rôle du patriarche de Constantinople au sein de l’Église orthodoxe et sa répercussion dans les oeuvres des théologiens orthodoxes contemporains » (en russe), dans : Matériaux de la conférence théologique de l’Église orthodoxe russe : ‘L’enseignement orthodoxe sur l’Église’, Moscou, 17-20 novembre 2003 (en russe), Moscou, 2004, pp. 129-146 [=« Le droit d’appel au patriarche de Constantinople au sein de l’Église orthodoxe. La pensée de A. Kartachev et sa répercussion dans les oeuvres des théologiens orthodoxes contemporains », L’année canonique 46 (2004), pp. 169-184].

2005

« La fréquence de la célébration et de la communion eucharistique dans la tradition byzantine », La Maison-Dieu 242 (2005), pp. 69-82.

« La pratique du jeûne pendant la quarantaine pascale d’après le Triode byzantin », Thusia aineseôs. Mélanges liturgiques offerts à la mémoire de l’archevêque Georges (Wagner). (AS 2). Paris, 2005, pp. 95-112.

« Phôs hilaron. Doxologie vespérale de la sainte Trinité », Le Feu sur la terre. Mélanges offerts au Père Boris Bobrinskoy pour son 80e anniversaire. (AS 3). Paris, 2005, pp. 93-99.

« La dédicace des églises dans le rite byzantin », Les enjeux spirituels et théologiques de l’espace liturgique. Conférences Saint-Serge. 51e Semaine d’Études Liturgiques. Rome, 2005, p 75-91. 2006

« Emigration and National Diaspora : the Temporary Aspect of the Ecclesiastical Diaspora », in : N. Milliou-E. Dekleri (Ed.), International Political Conference : « Nation, religions – Orthodoxy and the new European Reality » (Athens, April 17-19, 2005). Reports. Athènes, 2006, p. 128-132.

« L’Eglise locale : une problématique oecuménique », Istina 51 (2006), p. 52-63.

« Les divers lieux de la proclamation de la Parole de Dieu dans le rite byzantin », L’espace liturgique : ses éléments constitutifs et leur sens. Conférences Saint-Serge. 52E Semaine d’Études Liturgiques. Rome, 2006, p. 207-215.

« La proclamation de l’évangile dans la liturgie orthodoxe », (en russe), C. Sigov (Ed.), L’homme. L’histoire. La nouvelle (en russe), Kiev, 2006, p. 165-172].

« The Treatise on Priesthood by Symeon of Thessalonica », Studia Patristica 42 (2006), p. 305-312. 2007

« Voici venir l’Epoux au milieu de la nuit. Le caractère eschatologique des offices des trois premiers jours de la Grande semaine » (en russe), dans : L’enseignement eschatologique de l’Église. Matériaux de la conférence théologique de l’Église orthodoxe russe, Moscou, 14-17 novembre 2005 (en russe), Moscou, 2007, p. 404-413.

« Confession and Spiritual Direction in the Orthodox Church », R. Prokschi – M. Schlosser (Ed.), Vater, sag mir ein Wort Geistliche Begleitung in den Traditionen von Ost und West, Würzburg, 2007, p. 61-80 [= SVTQ 51 (2007), p. 203-220 ;

« La confession et la direction spirituelle dans l’Église orthodoxe », Irénikon 83 (2010), p. 5-25.]

« La figure du Précurseur dans la liturgie de l’Eglise orthodoxe », Contacts 218 (2007), p. 160-171 [= Teologie Ortodoxa 11 (2006), p. ].

« Le statut des livres liturgiques byzantins », L’autorité de la liturgie. Conférences Saint-Serge. 53e Semaine d’Études Liturgiques. Rome, 2007, p. 65-80.

« La transfiguration du monde ». Irénikon 80 (2007), p. 23-35 [=« La transfiguration du monde » (en russe), C. Sigov (Ed.), Chelovecheskaja celostnost’ i vstrecha kul’tur, Kiev, 2007 p. 20-30].

« Le Psautier de Cyprien : un témoin de l’évolution de la liturgie byzantine en Russie », Bollettino della badia greca di Grottaferrata III s. 4 (2007), p. 33-47.

« Nicolas Cabasilas e i suoi scritti : un laico che scrive per dei laici ? », Nicolas Cabasilas e la Divina Liturgia. Atti del 14 Convegno ecumenico internazionale di spiritualità ortodossa, Bose, 2007, p. 47-65. [=« Nicolas Cabasilas et son oeuvre : un laïc écrivant pour des laïcs ? » (en russe), 17e Conférence théologique annuelle de l’Université orthodoxe Saint-Tikhon, vol. 1, Moscou, 2007, p. 110-117;

« Nicolas Cabasilas et ses oeuvres : Un laïc écrivant pour des laïcs ? », La Pensée orthodoxe 8 (2010), p. 25-39.

« La dimension liturgique d’une formation théologique dans l’Eglise orthodoxe », Transversalités. Revue de l’Institut catholique de Paris 104 (2007), p. 217-227.

« Service et Pouvoir : point de vue d’un théologien orthodoxe », Service et Pouvoir, Paris, 2007, p. 41-59 [= SOP 318 (2007), p. 19-25].

« Reading the Bible with Saint Andrew of Crete », Teologie Ortodoxa 12 (2007), p. 139-152. 2008

« La notion de ‘théologie liturgique’ chez le Père Cyprien Kern » (en russe), Khristianskaja Mysl’ 4 (2007-2008), p. 11-16.

2009

« La chair et l’esprit : antagonisme paulinien, héritage patristique », A. VINGT-TROIS (Ed.), Saint-Paul, Juif et apôtre des Nations (Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris, 2009), Paris, 2009, p. 73-83.

« La primauté du patriarche oecuménique dans l’Empire ottoman », Istina 54 (2009), p. 17-28. En collaboration avec V. Kontouma-Conticello. « Deux lettres de Martin Jugie à Serge Boulgakov », Revue des Études Byzantines 67 (2009), p. 183-196.

« Comment témoigner du Christ dans un monde qui ne croit pas ? », Irénikon 82 (2009), p. 33-52.

« Les différents acteurs de la liturgie dans le rite byzantin », Célébrer 369 (2009), p. 22-25.

« Mémorial eucharistique et pneumatologie », (R. Brodeur, Ed.) L’Eucharistie, Don de Dieu pour la vie du monde. Actes du Symposium international de théologie. Congrès eucharistique, Québec, Canada, 11-13 juin 2008, Ottawa, 2009, p. 54-72.

« From Master to Disciple : The Notion of ‘Liturgical Theology’ in Fr Kiprian Kern and Fr Alexander Schmemann », St Vladimir’s Theological Quarterly 53 (2009), p. 251-272.

« La chrismation dans les Euchologes byzantins », Chrismation et confirmation. Questions autour d’un rite post-baptismal. Conférences Saint-Serge. 54e Semaine d’Études Liturgiques. Rome, 2009, p. 39-48.

« La lettre encyclique patriarcale et synodale du siège de Constantinople de 1895 en réponse au concile Vatican I et au pape Léon XIII », Istina 54 (2009), p. 361-385.

« Celebrating All Saints, the Known and the Unknown : An Orthodox Approach for Ecumenical Commemoration of Witnesses », T. Grdzelidze – G. Dotti (Ed.), A Cloud of Witnesses. Opportunities for Ecumenical Commemoration. Proceedings of the International Ecumenical Symposium. Monastery of Bose, 29 October – 2 November 2008. (Faith and Order Paper No. 209). Geneva, 2009, p. 233-238.

2010

« La doctrine eucharistique de saint Nicolas Cabasilas et saint Syméon de Thessalonique », dans : La doctrine sur les sacrements de l’Église. Matériaux de la Ve conférence théologique de l’Église orthodoxe russe (Moscou, 13-16 novembre 2007) (en russe), t. 2, Moscou, 2009, p. 201-230.

« Liturgy as a Way of Evangelisation », dans : E. Farrugia & M. Congiu (Ed.), On the Wavelength of St. Paul : Mobility and Stability. Acts of EMO VII (Malta 2008), Rome, 2010, p. 61-73 [=Teologie Ortodoxa 15 (2010), p. 5-17].

« Christology and Pneumatology in Symeon of Thessalonica’s Commentary on Baptism », Studia Patristica 48 (2010), p. 253-258.

« Recevoir la communion en cellule. Un témoignage du 14e siècle », dans : A. Lossky – M. Sodi (Ed.), Rites de Communion, Conférences Saint-Serge. 55e Semaine d’Études Liturgiques. (Monumenta Studia Instrumenta Liturgica 59). Cité du Vatican, 2010, p. 267-274.

« Deux sources slaves pour l’histoire du synaxaire constantinopolitain », Toxotis. Studies for Stefano Parenti. (Analecta Cryptopherris 9). Grottaferrata, 2010, p. 177-197.

« Jean Damascène, hymnographe », Connaissance des Pères de l’Église 118 (2010), p. 34-51.

« La tradition liturgique byzantine et la modernité », A. Kattan-F. Georgi (Ed.), Thinking Modernity, (Balamand Theological Conferences 1), Amchit, 2010, p. 79-91.

2011

« L’hymnographie mariale byzantine », Connaissance des Pères de l’Église 121 (2011), p. 42-61.

« La Tradition vivante : une approche orthodoxe », in I. Noble, U. Link-Wieczorek, P. De Mey (Ed), Reimagining Religious Belonging. Ecumenical Responses to Changing Religiosity in Europe, (Beihefte zur Ökumenischen Rundschau 90), Leipzig, 2011, p. 295-304.

2012

En collaboration avec I. Gazzola et R. Picon. « Pratiques liturgiques funéraires. Une étude comparée », in J.-N. Pérès (Éd.), Pratiques autour de la mort, enjeux oecuméniques. Paris, 2012, p. 129-156.

En collaboration avec R. Picon et I. Lecointe. « La liturgie des funérailles. Pratiques orthodoxes, catholiques et protestantes », Christus 235 (2012), p. 305-318.

« Vous donc, priez ainsi. Une lecture orthodoxe d’un ouvrage du Groupe des Dombes », Istina 57 (2012), p. 269-281.

« Célébrer et vivre la liturgie dans un monde sécularisé », Irénikon 85 (2012), p. 25-45. 2013

« Le patriarche dans la tradition des Églises orientales », Istina 58 (2013), p. 5-22.

III. Articles de vulgarisation

1999

« L’Esprit Saint dans l’hymnographie de l’octave de la Pentecôte », Bulletin de la Crypte 274 (1999), pp. 5-10.

2000

« L’amour du prochain a-t-il une limite? », Praxis. Vie et action des chrétiens orthodoxes de France n° « 0 » (2000), pp. 7-8.

2004

« Jésus-Christ, unique fondement », Unité chrétienne 155 (2004), pp. 17-21 [= Unité des chrétiens 136 (2004), pp. 10-13.]

« Alexis Medvedkov, un prêtre serviteur du Seigneur », Contacts 208 (2004), p. 333-340.

« La canonisation des saints dans l’Église orthodoxe », Esprit et vie 115 (2004), pp. 34-38.

2006

« Forte participation orthodoxe à la neuvième assemblée. Réflexions d’un orthodoxe sur Porto Alegre », Unité des Chrétiens 142 (2006), p. 15-16 ;

« Du dialogue de charité au dialogue en vérité » (Interview du père Hervé Legrand et du père Job Getcha), Croire aujourd’hui 213 (2006), p. 17-19.

2007

« L’homme, icône de Dieu », SOP 320 (2007), p. 31-34.

2008

« De la naissance des lettres slavonnes à l’acculturation des Slaves », Géopolitique 100 (2008), p. 43-46.

« L’oecuménisme ne se réduit pas qu’à des réunions au sommet ! », SOP 327 (2008), p. 30-33. 2009

« Vom dialog der liebe zum dialog der wahreit », Stiftung Pro Oriente, Jahrbuch 2008, p. 70-77. [= « Du dialogue de charité au dialogue de vérité », Bulletin de la crypte 369 (2009), p. 10-15. Version abrégée dans SOP 335 (2009), p. 33-38].

2011

« Commémorant… le second et glorieux avènement » (en ukrainien), Pravoslavnyj Visnyk 1 (2011), p. 56-58.

« L’hymnographie mariale byzantine », Connaissance des Pères de l’Église 121 (2011), p. 42-61.

« La Tradition vivante : une approche orthodoxe », in I. Noble, U. Link-Wieczorek, P. De Mey (Ed), Reimagining Religious Belonging. Ecumenical Responses to Changing 11 Religiosity in Europe, (Beihefte zur Ökumenischen Rundschau 90), Leipzig, 2011, p. 295-304.

2012

En collaboration avec I. Gazzola et R. Picon. « Pratiques liturgiques funéraires. Une étude comparée », in J.-N. Pérès (Éd.), Pratiques autour de la mort, enjeux oecuméniques. Paris, 2012, p. 129-156.

En collaboration avec R. Picon et I. Lecointe. « La liturgie des funérailles. Pratiques orthodoxes, catholiques et protestantes », Christus 235 (2012), p. 305-318.

« Vous donc, priez ainsi. Une lecture orthodoxe d’un ouvrage du Groupe des Dombes », Istina 57 (2012), p. 269-281.

« Célébrer et vivre la liturgie dans un monde sécularisé », Irénikon 85 (2012), p. 25-45. 2013

« Le patriarche dans la tradition des Églises orientales », Istina 58 (2013), p. 5-22.

IV. Articles de dictionnaires

2010

« La contribution du Père Nicolas Afanassieff à l’oeuvre théologique du XXe s. », dans : B. Bobrinskoy (Ed.), Saint-Serge à Paris. Histoire de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris (en russe), Saint-Pétersbourg, 2010, p. 137-139.

« L’Archimandrite Cyprien Kern », dans : B. Bobrinskoy (Ed.), Saint-Serge à Paris. Histoire de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris (en russe), Saint-Pétersbourg, 2010, p. 339-353.

« Le Père Jacques Legrand », dans : B. Bobrinskoy (Ed.), Saint-Serge à Paris. Histoire de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris (en russe), Saint-Pétersbourg, 2010, p. 401-403.

V. Traductions

Dimitri Oikonomou, « La musique chrétienne primitive et byzantine : Histoire et Exécution » (traduit de l’anglais), Bulletin de la Crypte 260 (1998), pp. 17-23 [=Planète Saint-Serge 2 (1998), pp. 4-11 ; 3 (1998), pp. 9-13.]

Evêque Kallistos (Ware), « L’éducation théologique selon l’Ecriture et les Pères » (traduit de l’anglais), Buisson ardent. Cahiers Saint-Silouane l’Athonite 5 (1999), pp. 73-81 [=Planète Saint-Serge 4 (1998), pp. 3-11.]

Archimandrite Placide (Deseille), « Living as an Orthodox Christian Today » (traduit du français), Ridna Nyva 1999, pp. 285-290.

Archimandrite Placide (Deseille), « God’s Plan » (traduit du français), Ridna Nyva 2000, pp. 268-274.

Patriarche oecuménique Bartholomée, À la rencontre du Mystère. Comprendre le christianisme orthodoxe aujourd’hui. Paris : Cerf, 2011. 317pp.

VI. Recensions

« J.-P. Revel, Traité des sacrements II, La confirmation, plénitude du don baptismal de l’Esprit, Paris, 2006 », Contacts 217 (2007), p. 110-113.

« C. Chaillot (Ed.), L’Église orthodoxe en Europe occidentale au XXe siècle. Paris : Cerf, 2009. (Histoire religieuse de l’Europe contemporaine 5) », International Journal of Orthodox Theology 1/1 (2010), p. 215-225.

« J.-C. Larchet, La théologie des énergies divines. Des origines à saint Jean Damascène. Paris : Cerf, 2010. (Cogitatio Fidei 272) », International Journal of Orthodox Theology 1/2 (2010), p. 190-197.

« P. Meyendorff, The Anointing of the Sick. (Orthodox Liturgy Series 1). Crestwood, NY: SVS Press, 2009 », International Journal of Orthodox Theology 2/1 (2011), p. 133-135.

« B. Krivochéine, Mémoire des deux mondes. De la Révolution à l’Église captive. Paris : Cerf, 2010 (Collection « L’histoire à vif ») », International Journal of Orthodox Theology 2/2 (2011), p. 182-185.

« B. Krivochéine, Dieu, l’homme, l’Église. Lecture des Pères de l’Église. Paris : Cerf, 2010 (Collection « Patrimoines – Orthodoxie ») », International Journal of Orthodox Theology 2/3 (2011), p. 203-205.

« Vassa Larin, The Byzantine Hierarchical Divine Liturgy in Arsenij Suxanov’s Proskinitarij. Text, Translation and Analysis of the Entrance Rites. (OCA 286). Pontificio Instituto Orientale, Rome, 2010. 23 x 16,5. 283p. », REB 70 (2012), p. 295-297.

« V. Larin, The Byzantine Hierarchical Divine Liturgy in Arsenij Suxanov’s Proskinitarij. Text, Translation and Analysis of the Entrance Rites. Rome, 2010. (OCA 286). 283p. »», International Journal of Orthodox Theology 2/4 (2011), p. ***.